(Critique) Aspirine Tomes 1, 2 et 3
Bonjour, cela fait maintenant plus de 2 ans que je n'ai pas publié sur ce blog, et je le relance aujourd'hui avec un gros coup de neuf, un changement de nom de "gabblog" à "L'Étrange et Incroyable Bric-à-Brac du Démoniste Fou", et une ambition d'écrire un petit peu plus (même si cela ne me parait pas difficile par rapport à ces deux dernières années). Malgré tout, les articles précédents, bien qu'ils soient, selon moi, d'une qualité très variable, sont toujours présents sur le blog. Tout est dit, et le Démoniste Fou vous somme donc d'entrer dans son échoppe, où tout est possible, n'importe quand.
Si vous savez lire (mais pourquoi diable êtes-vous ici si vous ne le savez pas ?) et que vous avez lu le titre, vous savez qu'on va parler d'Aspirine, non pas le médicament, mais la BD. C'est donc une série de bandes dessinées de Joann Sfar (oui, encore lui), et qui est actuellement composée de 3 tomes. La série est centrée sur une vampire du nom d'Aspirine, suicidaire mais immortelle, âgée de 17 ans depuis 300 ans, et en colère contre tout et tout le monde. Elle vit avec sa sœur, Josacine, elle âgée de 23 ans depuis 300 ans, qui accueille un homme différent dans sa chambre chaque nuit, et qui essaie d'empêcher sa sœur de faire un massacre. En parallèle de cela, un fan de jeux de rôles et de Warhammer du nom de Yidgor, à moitié dépressif et un peu blasé, serait prêt à tout pour voir, ne serait-ce qu'une fois dans sa vie, un vrai truc magique.
Mais quand Yidgor rencontre ce qui semble être une vampire dans son cours de philosophie à la Sorbonne, il fera tout pour la retrouver. Et tout cela finira en enquêtes et mystères lovecraftiens, pour tenter de convaincre Aspirine de tuer moins de monde. Le pitch basique n'est pas particulièrement intéressant, je vous l'accorde, mais la vraie force de la BD, ce sont ses personnages, extrêmement bien écrits, pour qui le paranormal va donner un sens à leurs vies. Ainsi je vais critiquer chacun des 3 tomes un par un sans en spoiler aucun, pour vous donner une idée de ce que j'en ai pensé, et, croyez-moi, cela sera bien plus évocateur qu'un synopsis.
Tome 1 : Aspirine
Le premier tome présente globalement les personnages, incroyablement attachants, mais celui-ci ne possède pas vraiment une grosse intrigue ou un mystère à résoudre. Une amitié alambiquée entre trois personnages, deux qui connaissent le paranormal depuis des siècles, et que tout oppose, et un qui découvre tous ces domaines, et qui va tenter de raisonner la colère existentielle d'Aspirine, quitte à s'y immerger totalement. Horrifique, humoristique et dramatique, le style de son auteur y est extrêmement présent, avec ses vampires qui survolent Paris en se posant des questions existentielles.
Tome 2 : Un Vrai Bain de Sang
Le second tome entre à fond dans les mystères lovecraftiens, on retrouvent nos protagonistes en Écosse quelque temps plus tard, on se concentra donc sur un nouveau personnage, le mort-vivant Dick, et tout ce petit monde sera impliqué dans une affaire de secte, de dieu lovecraftien et de monstres gangsters. On retrouvera également un personnage très important de l'univers de Joann Sfar (Voir mon article sur le Jeu de Rôles Monstres ici : https://gabinelaturbine.blogspot.com/2020/12/critique-monstres-le-jeu-de-role-dans.html), ainsi que sa némésis.
Tome 3 : Monster Tinder
Le troisième tome est peut-être celui possédant le plus d'intrigues différentes et s'éparpillant le plus, mais est peut-être mon préféré. Celui-ci se passe donc entièrement pendant le confinement durant la pandémie de Covid-19. Il commence alors par conclure le Cliffhanger qui achevait le tome précédent d'une manière volontairement décevante mais qui prendra son sens par la suite. Puis nous commençons par une intrigue dans l'idée de narrer le confinement d'Aspirine avec des idées géniales que je ne m'autoriserai pas à vous spoiler, et continue sur une intrigue beaucoup plus démentielle sur fond d'emprisonnements de monstres et d'expériences scientifiques étranges. Et en bonus, il y a même une aventure sous forme de livre dont vous êtes le héros pour faire découvrir le JdR Monstres (qui est en double avec le livre du joueur de celui-ci mais tout de même). Et on voit également énormément de protagonistes de plein d'autres œuvres de l'auteur, probablement car celui-ci unifiait à ce moment-là son univers, principalement avec le JdR Monstres. Seul bémol, Yidgor est très peu présent, mais cela est contrebalancé par tout le reste, peut-être mon œuvre de Joann Sfar préférée.
Pour Finir : Aspirine est une série de BD absolument géniale, qui, certes, ne plaira pas à tout le monde par rapport à son ton trash mais très contemplatif, qui peut-être particulier à aborder, surtout durant la lecture du premier tome. Mais entre ses personnages très attachants, ses intrigues lovecraftiennes et ses dialogues parfois très drôles, je ne pourrais pour rien au monde vous encourager à passer à côté.
Excellent article !!! Bien heureux.ses nous sommes, tes lecteurs, de te retrouver !!
RépondreSupprimerMerci beaucoup !!
SupprimerTrop bien mais sa serai cool si possible que tu fasses plus de critiques de BD sa te réussi.
RépondreSupprimer