(Critique) Monstres - Le Jeu de Rôle dans l'univers de Joann Sfar (Boite d'Initiation)
Bonjour, je sais que je n'ai pas publié d'article depuis longtemps, et j'espère que cela va changer. La dernière fois, j'avais publié un article sur le jeu de rôle sur table tiré de l'univers de Donjon, la série de BD cocréée par Lewis Trondheim et Joann Sfar. Joann Sfar dont nous allons reparler aujourd'hui, car la boite d'initiation de son jeu de rôle sur table, précommandée il y a un mois environ, est maintenant arrivée (cependant, le PDF de la boite était déjà accessible pour ceux qui l'avaient précommandée, à mon instar). Et c'est une gigantesque réussite ! Il se place très haut dans mon classement des meilleurs jeux de rôles auxquels j'ai joué, voire en 1ère place. Mais pourquoi Monstres est-il une réussite ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.
La campagne "Vue sur la Seine" est également assez longue pour y passer quelques heures de jeu, je fais actuellement jouer la campagne à 5 joueurs en prenant notre temps, nous avons fini le prologue en 3 heures de jeu et nous en sommes à la 3ème scène sur 5 du 1er scénario en 2 heures de jeu supplémentaires. Donc les "90 minutes pour une aventure" marquées sur la boite sont bien en-dessous, en terme de temps, de la vérité pour un groupe de 5 joueurs et un MJ (la boite est normalement prévue pour 4 joueurs et un MJ) prenant leur temps. La campagne fait monter les joueurs jusqu'au niveau 4 et vous n'aurez aucune difficulté, chers maitres de jeu, à trouver d'autres scénarios pour les faire encore monter de niveau, attention cependant, au rythme d'un niveau gagné par aventure en moyenne, vous ne pourrez monter que jusqu'au niveau 10 avec cette boite d'initiation, bien sûr, le jeu complet permettra plus de jeu.
Ci-dessus (l'assez beau) écran du maitre de jeu contenu dans la boite d'initiation. Niveau système de règles, Monstres reprend le système de Chroniques Oubliées, un très bon système bien connu dans le milieu du jeu de rôle, il est basée sur le système D20 et sur 6 caractéristiques (FOR pour Force, DEX pour Dextérité, CON pour Constitution, INT pour Intelligence, PER pour Perception et enfin CHA pour Charisme) sur lesquelles se basent tous les tests. Il est très bien pour les débutants, mais également pour les rôlistes expérimentés qui recherchent un système simple. Le mot d'ordre de Donjon - Clefs en Main était d'avoir un système simple pour les débutants, le problème était qu'il était parfois trop simple et que l'on pouvait s'en lasser au bout d'un moment. Dans Monstres, le système n'est absolument pas lassant, il est captivant et complet, en restant particulièrement accessible.
Ci-dessus : la (très belle) feuille de personnage. La création de personnage d'ailleurs, parlons-en, il y a 5 prétirés de base, tous très bien construits, ils ont chacun une bonne histoire, parfois drôle, parfois carrément glauque. Sinon, si les prétirés ne vous plaisent pas, vous pouvez aussi créer votre personnage, et c'est ce que mes joueurs et moi avons décidé de faire. La création de personnage est bien évidemment restreinte par rapport au (futur) jeu de rôle complet. En effet, il n'y a que 5 espèces disponibles (contre 23 annoncées dans le jeu complet (oui je sais, c'est difficile à croire)) et 5 classes (contre 12 dans le jeu complet) ce qui peut dissuader d'acheter cette boite. Mais la création de personnage, même restreinte, est extrêmement complète, mais pas très dynamique. Les avantages et les défauts de chaque espèce sont très bien pour rentrer dans l'ambiance, mais alourdissent la création de personnage et la font durer plus longtemps. L'une des grandes nouveautés du jeu est d'introduire la voie du lien privilégié, qui crée du lien entre les PJ (Personnages Joueurs), mais mon groupe et moi n'avons pas pu la tester car nous n'en sommes pas arrivés à ce point-là dans la campagne. Malgré les restrictions du au fait que ce ne soit qu'une boite d'initiation, les espèces et les classes sont assez représentatives du thème du jeu. Du côté des espèces, nous avons les Loups-Garous, les Vampires, les Recousus (une sorte de créature de Frankenstein), les Créatures du Lagon (créatures mi-homme mi-poisson), et les Invisibles (homme-invisible). Sinon, les classes sont celle-ci, avec entre parenthèses les caractéristiques associées : L'Artiste (CHA), la Brute (FOR et CON), le Cerveau (INT), la Crapule (DEX et PER) et le Spadassin (DEX et INT ou CON).
Critique très intéressante et très bien écrite
RépondreSupprimerBravo GAB. Tes articles sont de très bonne qualité d'habitude mais alors là, je suis épatée du niveau d'écriture et du style que tu emploies. C'est d'un niveau très supérieur. Continue d'écrire car c'est sympa à lire et on voit que tu gagnes en compétences d'article en article. Hâte d'essayer ce nouveau JDR avec toi en MJ ! Ta Mané
RépondreSupprimerMerci pour cette critique très bien construite et bien écrite, je te suggère la chaîne de notre MJ , pour des pistes pour une ambiance sonore , la création de PNJ et pourquoi pas commencer à écrire tes propres scénarios ou univers JDR , vu que tu as l air d avoir une bonne écriture et pas mal d imagination..... https://youtu.be/3FsskUME3tc
RépondreSupprimer